Projet de service

Projet de service

Notre projet de service


Solidarité, aide et qualité

Depuis sa création en décembre 2008 la société VAR’AID s’attache à élargir son offre de services auprès des familles, des personnes âgées, des malades et des handicapées.

Le cadre du Projet de Service – NOS ATTRIBUTS

En application de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la direction et les salariés de la société VAR’AID, ont à cœur, à travers la mise en place de cette loi de compléter les missions principales définies par nos statuts qui constituent « notre projet de société » par la mise en place d’une démarche qualité dans quatre grands domaines :

  • la gestion administrative de la société VAR’AID 
  • l’organisation du recrutement et le suivi du personnel
  • l’organisation du travail et le suivi des prestations
  • l’intégration de la structure au niveau local.

Les bases du Projet de Service – NOS ATOUTS

 

Le présent Projet de service s’élabore et s’appuie avant tout à partir d’un « existant », à savoir ce qui aujourd’hui fonctionne déjà de manière satisfaisante.


Pour l’année 2019, ce sont plus de 34046 heures réalisées auprès de 150 personnes qui ont bénéficié des services prestataires de la société VAR’AID  pour l’emploi d’une aide à domicile.


L’activité de la société VAR’AID  s’est rapidement développée en raison de son intégration au niveau local et de l’accroissement des besoins. La société VAR’AID  emploie actuellement, en plus de l’équipe chargée de l’encadrement composée de 4 personnes, 28 salariés intervenants à domicile dont 25% sont titulaires de diplômes du métier et 35% ont suivi des formations spécifiques.


Aujourd’hui, la société VAR’AID  occupe des locaux très fonctionnels en RDC qui offrent des conditions de travail satisfaisantes au personnel d’encadrement qui est chargé :

  • de la gestion administrative de la société VAR’AID 
  • de l’analyse des besoins
  • de la sélection et du recrutement des aides à domicile
  • de l’élaboration et du suivi des plannings d’intervention
  • de la continuité du service par une intervention les week-ends, dimanches et jours fériés ; par un remplacement systématique en cas d’absence de l’intervenant habituel
  • de la gestion et du suivi de la prestation
  • de l’élaboration d’un devis et/ou d’un contrat de prestation à destination du bénéficiaire
  • de l’élaboration de la facturation
  • de l’établissement des bulletins de salaire
  • de la mise en place d’une procédure de suivi de la qualité
  • de l’évaluation des besoins à domicile des demandeurs.

Les objectifs du Projet de Service – NOS AMBITIONS

Une norme NF SERVICE pour l’aide à domicile existe depuis septembre 2000. Le principe de cette norme se décline en trois points :


le respect de la personne : tout ce qui concerne la formalisation claire et contractuelle d’une prestation une intervention individualisée une relation « triangulaire » visant à protéger l’usager et l’intervenant à domicile.


La société VAR’AID met un point d’honneur à appliquer scrupuleusement cette déontologie. Telle est la principale ambition du présent Projet de Service dont la mise en œuvre pourra être démontrée à travers les thèmes suivants :

  • l’accueil de l’usager,
  • le traitement et l’analyse de sa demande,
  • l’offre de service, la prestation de service à domicile,
  • la réalisation du service,
  • la mesure de la satisfaction de l’usager.

Parallèlement, la société VAR’AID  réfléchit à un projet de service portage de repas à domicile, et un service d’aide aux aidants dans lequel peuvent intervenir des psychologues pour animer des groupes de parole.

Mme TISSEROND

Directrice